La signature électronique est-elle implantée dans votre organisation?

 

 

Je lisais la semaine dernière que Google, par l’entremise de son fonds de capital-risque Google Ventures, avait décidé d’investir dans DocuSign, une firme spécialisée dans des solutions de signature électronique.  Google Ventures a ainsi rejoint plusieurs investisseurs, dont Kleiner Perkins Caufield & Byers, ainsi qu’Accel Partners, Comcast Ventures et SAP Ventures. Docusign utilisera les 55,7 M$ amassé pour accélérer sa croissance et optimiser ses activités de R & D.

Cet investissement démontre une maturité de ce type de solutions, qui semble occuper une place plus importante dans la sphère professionnelle. Docusign  à elle seule revendique un réseau de plus 20 millions d’utilisateurs dans 188 pays avec plus de 60 000 nouveaux utilisateurs chaque jour. Ce qui comprend les employés de 90 % des entreprises du classement Fortune 500, avec une base de 150 millions de documents « docusignés ».

Ces derniers chiffres me surprennent quand même un peu… Dans mon quotidien, je constate plutôt la frilosité des dirigeants, qui ont peur de délaisser leurs vieilles habitudes papier. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a quelque chose de rassurant à savoir que tous nos documents papier sont soigneusement classés dans d’immenses classeurs anti-feu, qui eux-mêmes sont conservés dans une cave ou un entrepôt chaud et humide, « à l’épreuve de tout ».

Pourtant, les avantages de la signature électronique sont nombreux. Voici un article en anglais, huit raisons pour abandonner la signature papier, qui tente de défaire le mythe persistant que le papier, c’est mieux.

Il y a bien sûr, au Québec, l’exemple récent d’un début d’adoption de la signature électronique par les ingénieurs, arpenteurs et notaires. Outre cet exemple, en connaissez-vous beaucoup d’organisations qui signent électroniquement leurs documents? Moi, non…

Dans le but de connaître certaines de vos habitudes et celles de votre organisation en matière de signature électronique, nous avons eu l’idée de vous proposer un court sondage, qui ne prend que quelques minutes à remplir :

Merci à l’avance de votre participation!

Les réponses aux questions seront diffusées dès leur compilation, d’ici quelques semaines.

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2 réponses à “La signature électronique est-elle implantée dans votre organisation?

  1. Je serais très intéressé à adopter la signature électronique, mais j’ai quelques questions. Peut-être que vous ou vos lecteurs pourriez y répondre :
    1- Quels sont les outils reconnus pour la signature électronique? Comment ça fonctionne?
    2- Quelle est la valeur légale d’une signature électronique au Québec et au Canada? Que disent les lois et la jurisprudence à ce sujet?

    Merci à l’avance!

    • Il existe plusieurs outils de signature électronique. Ça dépend de quels types de documents vous voulez signer électroniquement. Par exemple, au Québec, Signsquid permet de signer des contrats de manière électronique. Aussi, plusieurs ordres professionnels ont adopté la signature numérique. Ce type de signature offre un niveau de confiance élevé car le fournisseur fourni un certificat qui confirme l’identité l’auteur du document et en protège l’intégrité. Voici un survol de la signature numérique de Notarius, qui est utilisé notamment par l’Ordre des Ingénieurs du Québec : http://www.notarius.com/digital-signature/#overview. Ce type de signature demande une certaine complexité à cause de la nature de document. D’autres types de signatures électroniques ne demandent pas de certification et conviennent mieux à des documents de tous les jours, ne serait-ce que pour les transactions que nous effectuons sur Internet ou pour des documents de nature plus administrative, par exemple.

      Mais dans le fond, ce qu’il faut retenir, c’est que plus le document peut avoir des implications juridiques sur la responsabilité de l’auteur, plus les garanties offertes par le fournisseurs doivent être béton.

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