Petit guide pour traiter la surabondance de courriels

Avez-vous déjà eu envie de vous cacher en petite boule, larmes aux yeux, lorsque vient le temps de regarder vos courriels? Si oui, le guide suivant est pour vous!

Le 5 août dernier, Harry Mylonadis publiait « The geek’s guide to dealing with email overload » dans lequel il présente 8 services Web et 2 méthodes qu’il a trouvés et testés et qui peuvent rendre votre dépendance à vos courriels plus facile à gérer. Des outils donc, qui promettent d’organiser nos courriels en catégories, de gérer nos abonnements / désabonnements à des bulletins d’information ou encore de créer des réponses automatiques à certains types de courriels.

Promesses tenues? Je serais tenté de dire que oui. Bien que certains de ces outils n’en soient qu’à leur version alpha ou béta, ils offrent des fonctionnalités très intéressantes, avec un résultat assez rapide. Pour ma part,  ça en vaut la peine c’est sûr, surtout quand je regarde ma boîte de réception ce matin.  Mais, à vous de juger!

En complément, je vous invite à consulter deux billets de mon collègue Félix, qui propose sur son blogue personnel une méthode pour gérer efficacement nos courriels :

Source de l’image à la une : Flood

Une réponse à “Petit guide pour traiter la surabondance de courriels

  1. Merci pour cet article (et pour la pub), Charles.

    Je crois qu’il serait intéressant de tester ces outils pour avoir une idée plus juste de ce qu’ils font. Je ne suis pas convaincu que je pourrais y trouver mon compte pour le moment, mais qui sait!

    Quand les courriels s’accumulent, c’est soit qu’on manque de temps, ou soit qu’on suit trop de choses, alors comment trouvera t-on le temps de tester ces logiciels? C’est toujours ça qui nous retiens, je crois. Des cobayes pour les essayer?

    La solution que je propose dans mon blogue exclut l’utilisation de ces outils, mais je ne demande qu’à ce qu’on me prouve qu’ils vaillent la peine d’être essayés!

Laisser un commentaire

