Briser le statu quo en gestion de l’information

Récemment, John F. Mancini a publié un manifeste, #OccupyIT : A technology manifesto for the Cloud, Mobile and Social Era, qui vise  briser le statu quo dans lequel se retrouvent bien souvent les organisations en matière de gestion de l’information. Le président de l’AIIM y va de propositions qui tombent sous le sens. En voici les grands principes :

  • S’engager dans le nuage
  • Automatiser les processus
  • Numériser tout ce qui bouge
  • Optimiser l’utilisation des technologies mobiles
  • Rendre les entreprises plus sociales
  • Se préparer à la gestion de l’information « extrême »

Il fait de ces propositions son cheval de bataille depuis quelques mois déjà. Bien que certaines soient vieilles comme le monde, dont celle du « bureau sans papier » les idées véhiculées dans ce document sont séduisantes.  L’approche est simple : prendre en charge les documents dès leur création, éliminer le papier des processus, miser sur un traitement automatisé et rendre accessible l’information aux bonnes personnes, au bon moment et de n’importe où.

M. Mancini exhorte les technologues à prendre des risques et à délaisser les façons de faire traditionnelles. Dans cette approche, il y a beaucoup de place aux professionnels de l’information.

Mais au-delà de cette tentative de secouer les troupes, c’est selon moi un bel exemple où le rôle du professionnel de l’information est mis de l’avant pour faire une différence et contribuer au développement et à la croissance de notre organisation. En misant sur l’amélioration des performances d’affaires notamment.

On est évidement loin de la coupe aux lèvres mais, je vous invite à vous faire une idée de ces propositions. Le document est accessible sur le blogue de John Mancini, comme plusieurs autres publications dont il a été question dans un billet précédent.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s