Répertorier l’industrie de la GIC? Affaire non classée!

Comme le démontrait Charles Cormier dans son dernier billet, il n’est pas évident de trouver des statistiques portant sur le secteur de la gestion de l’information à proprement parler.

De mon côté, j’ai eu beaucoup de peine à trouver qui sont les principaux joueurs de l’industrie, en particulier au Québec. D’abord, je ne connaissais aucun endroit où l’on répertoriait des entreprises sous cette dénomination particulière. Vous savez peut-être, par exemple, qu’il n’existe aucune catégorie « gestion de l’information » chez Industrie Canada.

J’ai donc entrepris de créer moi-même un répertoire de l’industrie de la GIC — que je viens tout juste de publier sur ce site, d’ailleurs. Considérant les résultats mes recherches, il s’agirait du premier *vrai* répertoire qui ait été publié sur Internet, du moins à l’initiative d’une seule personne. Suis-je un pionnier?

Eh bien, ça dépend comment on le voit! En effet, au fil de mes recherches, j’ai atterri par chance sur le site de La Toile du Québec, l’un des tout premiers répertoires de sites Web québécois. À ma grande surprise, il existait bel et bien une catégorie « gestion de l’information », classée elle-même sous le terme « gestion ».  Au moment où j’y suis allé, on y trouvait pas moins de 50 sites Web d’entreprises d’activités très diversifiées, de la gestion documentaire à la gestion de projets, en passant par la veille concurrentielle, la diffusion de l’information, la reproduction par microfilm et la production automatisée de documents. Il faut savoir que, dans ce cas-ci, ces sites Web ne sont ajoutés qu’à la demande des entreprises elles-mêmes.

Très vite, j’ai constaté que la plupart des données de la Toile du Québec n’étaient plus à jour! En effet, en cliquant sur les liens, on constate que, dans plusieurs cas :

  • le site n’existe plus, ou a été transféré à une autre société;
  • la vocation de l’entreprise a changé drastiquement;
  • le site lui-même n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années — d’ailleurs certains appartiennent manifestement à un « autre siècle »!

En tentant d’ajouter mon site au répertoire de la Toile, j’ai rapidement compris pourquoi les données sur le site de la Toile n’étaient plus à jour.  C’est qu’il faut désormais payer pour s’inscrire, et sans doute pour modifier ses informations.  On parle d’une vingtaine de dollars canadiens. De quoi en faire reculer certains. Moi, par exemple. Ce répertoire n’est donc pas du tout représentatif de la réalité actuelle!

On trouve aussi sur le site d’AgentSolo.com une catégorie — ou plutôt une « étiquette » — « gestion de l’information » à laquelle des entreprises qui y sont membres, particulièrement des travailleurs autonomes, peuvent s’identifier en guise de description de leurs activités. Or, ils sont plutôt nombreux à s’accoler cette étiquette (environ 500 au Québec seulement), et ce ne sont pas nécessairement celles qui devraient! On y trouve en effet de tout, pour tous les goûts, et pas nécessairement de manière compatible! Il faut savoir qu’aucun contrôle n’est effectué sur l’utilisation de ces termes, et que les membres d’AgentSolo peuvent choisir jusqu’à 5 catégories, alors c’est normal qu’il y ait autant de gens qui prétendent avoir une expertise en « gestion de l’information ». En fait, qui pourrait leur dire ce que c’est vraiment?

Puisque les entreprises répertoriées dans la Toile du Québec m’apparaissaient beaucoup plus près de la notion que j’ai de l’industrie de la GIC, je suis allé vérifier sur le site d’Industrie Canada dans quelle catégorie (notamment le code SCIAN) se trouvaient ces entreprises. Comme pour la Toile du Québec, l’inscription au répertoire d’Industrie Canada se fait à l’initiative des entrepreneurs. Par contre, dans ce cas-ci, l’inscription est gratuite, et contrairement à AgentSolo, il y a un minimum de contrôle qui se fait dans ce qui est publié.

Parmi celles-ci on retrouve, en ordre alphabétique : Clemex Technologies Inc., sous le code SCIAN « 334512 – Fabrication d’appareils de mesure et de commande et d’appareils médicaux »; Daniel Mace, dans la catégorie « 711511 – Artistes indépendants, art visuels »; Famic Technologies Inc., HPJ Solutions, InterDocOproma Inc. et Gestar, inc., dans « 541510 – Conception de systèmes informatiques et services connexes »; GPBL inc., dans « 541619 – Autres services de conseils en gestion »; Info-Opportunités, dans « 541611 – Services de conseils en gestion administrative et générale »; Inforex, dans « 541910 – Études de marché et sondages d’opinion »; Télédac Inc., dans « 334410 – Fabrication de semi-conducteurs et d’autres composants électroniques »…

…et c’est à peu près tout!

Vraiment!  Je ne le fais pas exprès!  Une dizaine?  Sur 50 entreprises?  Qu’est-ce que ça veut dire?

Bien sûr, il y a sans doute bien d’autres entreprises en gestion de l’information qui n’étaient pas dans le répertoire de la Toile du Québec qui se trouvent quand même dans le répertoire d’Industrie Canada.  Par contre, plusieurs sites d’entreprises qui étaient sur la Toile du Québec, et qui existent encore aujourd’hui, ne se trouvent pas dans le répertoire d’Industrie Canada!  Quand on sait que l’inscription y est gratuite, quelle excuse peut-on avoir?

Est-ce uniquement parce qu’on est incapable se trouver une catégorie à l’intérieur de laquelle se placer?

À suivre…

P.S. : Je viens tout juste d’inscrire mon entreprise, Influide, gestion stratégique de l’information, dans le répertoire d’IC.  Il sera sans doute possible de la trouver dans le répertoire d’ici quelques jours, le temps que l’indexation se fasse.

Entretemps, j’ai obtenu l’autorisation et les codes SCIAN (eh oui, c’est bel et bien EUX qui les déterminent!). Les voici :

541619 – Autres services de conseils en gestion
541690 – Autres services de conseils scientifiques et techniques (qui est, selon eux, mon « industrie primaire »)
611420 – Formation en informatique
611430 – Formation professionnelle et perfectionnement en gestion

Pas mal, hein?

Laisser un commentaire

