Portrait de famille

C’est peut-être une déformation professionnelle, mais j’ai cette manie de vouloir tout classer ou regrouper les choses de manière cohérente, question d’avoir le portrait d’ensemble.

Parfois, c’est plus difficile. Trouver la place de ma profession dans un secteur, ou une industrie, en est un bon exemple. Je travaille dans le domaine de la gestion de l’information.

Or, au Québec, il n’y a pas de « secteur » qui porte ce nom. Il est donc forcément dans un autre, plus large. Lequel? Celui des technologies de l’information? Celui des services-conseil en gestion? Ou un autre?

Prenons le cas de l’industrie des TI, par exemple. Voici quelques chiffres du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE). Au Québec, le secteur des TI représente :

  • Près de 7 800 établissements;
  • Des recettes estimées à près de 35 G$;
  • Plus de 131 400 emplois en 2009.

À elle seule, cette industrie représente 5,1 % du PIB et 3,4 % de l’emploi au Québec en 2009 et est présente à la fois dans les infrastructures, les télécommunications, le multimédia, les services informatiques et logiciel.

La gestion de l’information fait-elle partie de cette industrie? En partie, peut-être, puisqu’on y retrouve des solutions technologiques en gestion de l’information.

Qu’en est-il du côté du secteur des services aux entreprises? Personnellement j’aurais plutôt tendance me situer là, dans un sous-secteur que le MDEIE nomme « Administration et finances », puisque j’interviens surtout en soutien aux activités de l’entreprise, et pas nécessairement en TI.

Ce sous-secteur regroupe à la fois les services-conseils en gestion, en finances, comptabilité et administratif. Au Québec, c’est plus de 40 000 travailleurs (MDEIE).

En creusant, j’ai trouvé ce profil du secteur, publié en 2010 et qui présente quelques données intéressantes : nombre d’emplois, d’entreprises, chiffre d’affaires des principaux joueurs, les tendances, les moteurs de croissance et les enjeux stratégiques.

Ce qui frappe dans ce « profil », c’est que l’on n’y distingue pas le domaine des services-conseils en gestion des autres, comme des finances, de la comptabilité ou encore de l’assurance :

l’incapacité de dissocier statistiquement la consultation en gestion des autres spécialités en consultation fait en sorte que les statistiques concernant ce secteur ne sont pas prises en compte dans le calcul du nombre total d’emplois et d’établissements de l’industrie des services administratifs et financiers. MDEIE (2010)

Il n’y a donc pas de statistiques précises pour la « gestion de l’information ».

Résultat : il est pratiquement impossible d’avoir un portrait d’ensemble de ce « secteur qui n’apparait nulle part » en termes de services offerts, du nombre d’entreprises, du nombre d’emplois, chiffre d’affaires, etc. Or, pour en faire une promotion efficace, ne devrait-on pas d’abord en avoir une vision d’ensemble? Pas surprenant que ma profession soit si peu visible.

Et cette réalité doit changer.

Et vous, vous vous situez où dans ce portrait de famille?

Advertisements

2 réponses à “Portrait de famille

  1. En fait, c’est le comité sectoriel Technocompétences (http://www.technocompetences.qc.ca), sous la catégorie « Technologies de l’information et des communications », qui couvre ce mandat, et ce depuis leur début.

    Même si, il est vrai, le vocable Gestion de l’information n’est pas explicite. On aurait même tendance à surtout retenir le terme « techno ».

    Ce comité existe depuis début 2000; à une époque où l’on parlait de plus en plus de la gestion des savoirs (ou que l’on tentait de sortir ce concept des universités, soit de le vulgariser), et à laquelle on ne savait pas trop s’il s’agissait de NTIC ou de TIC.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s